Découvrir Phitsanulok

La ville de Phitsanulok est rarement cochée par les touristes dans leur trip en Thaïlande. D’une part par ce qu’elle n’est pas très connue mais aussi, par ce qu’elle est à mi-chemin entre Bangkok et Ayutthaya.

Alors tu nous diras, qu’est-ce que l’on fout ici ? 🙂 On t’explique petit curieux :

Voulant partir à Ayutthaya, on se rend à la gare routière de Bangkok pour prendre un billet et monter dans un bus. C’est alors que les nombreux guichets nous disent que le prochain bus part dans…. 7 heures. Nous avions un check-in à faire donc arriver à 00h. pour un hotel, c’était pas possible. On décide de partir sur une autre solution, on file à la gare ferroviaire pour choper un train pour Ayutthaya. On se pointe devant le guichet et la, on nous dit qu’il n’y a pas de train direct pour Ayutthaya mais qu’il faut passer par Phitsanulok et ensuite prendre un bus d’1h pour rejoindre Ayutthaya.

Et la on se dit “Pourquoi pas visiter Phitsanulok”, on passe un coup de fil au propriétaire de la guesthouse à Ayutthaya pour décaler la réservation (oui en Asie tout est possible 🙂 ) et c’est parti pour une journée à découvrir Phitsanulok !

Avant d’y arriver, on monte dans le train et la, place à un vrai voyage : les fenêtres ouvertes, pas de clim, les voyageurs locaux qui montent et qui descendent et UNE rencontre inoubliable.

Loveandtrip Phitsanulok

Arrivés à Phitsanulok après 5h de train, on se dépêche de chercher un hotel pour la nuit car la tombée de la nuit arrive. Après une bonne discussion dans un anglais approximatif, on décide de prendre une nuit à l’hotel Asia près de la gare.

Le lendemain, j’avais besoin d’un bonne mise à niveau capillaire, on voit un petit salon qui paye pas de mine de l’extérieur et puis je tente le coup sans trop savoir le résultat. Et finalement le résultat est carrément bien car moins cher (4€ la coupe) qu’en France.

Loveandtrip Phitsanulok

Le Phra Si Ratana Temple (Wat Yai)

La principale attraction de la ville, ce temple abrite un des bouddhas des plus vénérés de Thaïlande.
Certains sites disent meme que c’est la plus belle statue de Bouddha : le «Bouddha Chinnarat» 
Il est frequenté majoritairement par des locaux, tu t’en doutes bien. L’entrée est gratuite.

Phitsanulok

La fabrique de statue de Bouddha

Pas très loin du temple, se trouve la Buddha Factory. La-bas, tu pourras visiter une importante fonderie de Bouddhas.

Malheureusement, seule la partie finition est ouverte au public, la fonderie est destinée aux employées de la fabrique. L’entrée est gratuite.

Le jardin des oiseaux

A 30 mètres de la fabrique se trouve, le ”Garden birds of Thailand”. Pour les passionnés d’oiseaux ou les simples curieux, on peut apercevoir certaines espèces rares comme le Calaos à casque rouge.

Le Night market ou Night Bazar

A la tombée de la nuit, tu peux déambuler dans les rues de Phitsanulok et notamment dans le marché de nuit ou stands de street-food, souvenirs et vêtements bons marchés s’offriront à toi.


En résumé, Phitsanulok est une ville calme, paisible où l’on y atterrit un peu par hasard, mais avec du recul, le fait de ne pas croiser de touristes pendant une journée et de découvrir une authenticité locale nous aura réjouit lors de ce beau et long road-trip en Asie du Sud-Est.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *